Tech

Nothing OS 3.0 pratique : la matrice de points rechargée

Ryan Haines / Autorité Android

Rien n’est bien connu des fans d’Android. Sa combinaison de conception matérielle transparente et de logiciels basés sur des points zigzague à chaque fois que l’écosystème Android dans son ensemble préfère zag. Parfois, l’ambition fonctionne, comme dans le cas de l’interface Glyph amusante et unique. D’autres fois, cela me rend tout simplement confus, comme les sonneries et les carillons de notification qui ressemblent à des clous sur un tableau. Mais à mesure que le temps passe, il devient clair que Rien n’apprend. Cela se rapproche de ce que je pense que Carl Pei voulait lorsqu’il s’est séparé de OnePlus, et tout commence avec l’approche de Nothing envers Android 15. J’ai passé un peu de temps avec la version bêta de Nothing OS 3.0 et j’aime ce que j’ai vu jusqu’à présent. .

Des points, des points et encore des points

Rien de widget OS 3

Ryan Haines / Autorité Android

Avant le lancement de la version bêta de Nothing OS 3.0, j’ai vu une chose se répéter plus que toute autre sur le site communautaire de Nothing : s’il vous plaît, n’abandonnez pas les points. Après tout, ce sont les widgets uniques basés sur des points et la police de points qui ont attiré de nombreuses personnes vers la petite marque Android. Maintenant, je suis heureux d’annoncer que les points sont effectivement restés – enfin, pour la plupart.

Je ne dirais pas que Nothing OS 3.0 utilise autant la police à points classique que ses prédécesseurs, mais il compense en ajoutant des points supplémentaires ailleurs. Il a déployé une nouvelle animation de déverrouillage, faisant onduler des points vers l’extérieur du capteur optique d’empreintes digitales chaque fois que vous ouvrez votre téléphone. Rien ne fonctionne également sur une application météo remaniée, qui remplacera les points actuels de taille unique par des points de plusieurs tailles, rendant le soleil, la pluie et les nuages ​​plus naturels et moins comme s’ils avaient échappé à un Tamagotchi. Ce sera une mise à jour bienvenue de ce qui est déjà l’une des meilleures applications météo, grâce aux widgets pratiques de Nothing pour la qualité de l’air, l’humidité et plus encore. J’aimerais juste que vous puissiez les réorganiser comme vous le pouvez sur l’application Pixel Weather de Google.

Venez pour les points, restez pour l’éclat de Nothing OS.

De nombreux autres widgets de Nothing restent également basés sur des points en toute sécurité. Le podomètre montre toujours un homme-bâton qui traverse lentement une ligne pointillée, tandis que le widget de temps d’écran affiche le contour souriant et pointillé d’un téléphone pour me rappeler que je n’ai pas toujours besoin de mon écran allumé. Même le widget de lancement rapide de l’appareil photo est un bon rappel que moins c’est plus, combinant une police serif d’une clarté cristalline pour me montrer la distance focale de mon appareil photo tout en utilisant la police de points en dessous pour me rappeler qu’un objectif 35 mm est préférable pour les voyages en voiture et non pour les voyages en voiture. portraits.

Au moment où Nothing OS 3.0 se libérera de son étiquette bêta fin 2024, je pense qu’il aura probablement le bon niveau de conception basée sur les points. J’admets que les points ne sont pas toujours les plus faciles à lire ni les plus raffinés, mais le remaniement des tailles devrait ouvrir un nouveau niveau de flexibilité à explorer.

Plus de liberté de personnalisation

Rien de personnalisation de l'écran de verrouillage OS 3

Ryan Haines / Autorité Android

En parlant de flexibilité, une grande partie de la version bêta de Nothing OS 3.0 est centrée sur un meilleur contrôle sur votre interface utilisateur. De l’écran de verrouillage aux paramètres rapides, il est beaucoup plus facile de rendre votre téléphone un peu plus unique. J’ai commencé mon aventure de personnalisation avec l’écran de verrouillage, pensant que je pourrais aussi bien rendre la mise en page que je vois toute la journée sur mon écran permanent un peu plus intéressante. Je suis rapidement passé du simple style d’horloge par défaut à l’une des nouvelles mises en page de Nothing, une horloge numérique basée sur la police classique du métro de Londres. En dessous, j’ai mis en place une petite grille de widgets (dont la plupart sont les mêmes que ceux que j’avais sur Nothing OS 2.5), répertoriant la météo, ma batterie restante et une boussole – plus pour ses détails supplémentaires basés sur des points que pour un rappel constant de la direction vers le Nord.

J’adore les écrans de verrouillage personnalisés, mais Nothing devra peut-être affiner un peu plus ses widgets.

Cependant, même si j’aime mon nouvel écran de verrouillage, je pense qu’il repose sur certains des problèmes mentionnés dans la section précédente. Oui, j’aime les points, mais le widget météo par défaut n’affiche qu’un soleil simplifié sans aucune information supplémentaire – quelque chose que je pourrais comprendre tout aussi facilement en regardant par la fenêtre. Depuis, je l’ai remplacé par un widget météo plus détaillé, qui ressemble à celui que Nothing aurait dû utiliser depuis le début. L’indicateur de batterie de Nothing n’est visible que lorsque votre écran est sombre, ce qui le rend moins utile lorsque le Phone 2a affiche déjà le pourcentage de batterie restant en bas de l’écran.

Une fois que vous avez configuré votre écran de verrouillage comme vous le souhaitez, il est temps de plonger dans les paramètres rapides et le tiroir d’applications pour les rendre un peu plus personnels. Cette fois, cependant, je ne peux pas me débarrasser d’un sentiment de déjà-vu en explorant certaines des nouvelles options de Nothing. Il a déployé une nouvelle présentation de paramètres rapides et transformé le tiroir d’applications en un tiroir intelligent basé sur l’utilisation, qui ressemblent tous deux un peu trop à l’iOS 18 d’Apple. Je ne dis pas que la familiarité est une mauvaise chose. J’aime généralement iOS 18, mais il est juste assez similaire pour que je l’ai découvert une minute ou deux après la mise à jour vers Nothing OS 3.0.

Rien de tiroir intelligent OS 3

Ryan Haines / Autorité Android

En fait, j’aime assez la similitude dans les paramètres rapides, car les commandes sont plus faciles à atteindre et à redimensionner. Rien n’a déplacé son curseur de luminosité vers le bas de la liste déroulante, ce qui semble être une évidence, mais si peu de skins Android font de même. Cependant, je ne peux m’empêcher de me sentir un peu perdu avec le Smart Drawer. Comme Apple, Nothing a décidé de trier mes applications dans plusieurs dossiers plus petits en fonction de leur utilisation, mais les divisions semblent au mieux à moitié cuites. Il a séparé avec précision les jeux que j’ai sur mon téléphone 2a, mais a ensuite vidé Gmail dans le dossier social et Chrome dans le dossier utilitaires tout en réservant un dossier de productivité pour Drive, Keep Notes et Google One. Et oui, je peux comprendre pourquoi chacune de ces applications a été placée dans ce dossier, mais cela entraîne un tiroir d’applications qui prend plus de place que la conception classique, car j’ai plusieurs dossiers contenant une seule application.

Nothing OS 3.0 : ça commence à ressembler à quelque chose

Rien de l'écran d'accueil d'OS 3

Ryan Haines / Autorité Android

Je n’ai passé que quelques heures à explorer Nothing OS 3.0, mais une chose est claire : c’est le logiciel que Nothing voulait créer depuis le début. Ce n’est pas encore fini – j’attends toujours la galerie Nothing et l’interface météo mise à jour – mais les grandes lignes d’Android 15 sont agréables et fluides. Rien n’a dévoilé quelques fonctionnalités basées sur l’IA qui feront partie d’Android 15, mais elles ne sont pas encore prêtes non plus. Les éléments clés de l’interface utilisateur de Nothing sont toujours là, comme la conception basée sur des points, la palette de couleurs noir, blanc et rouge et le recours important aux widgets, mais on a l’impression que la peau globale mûrit et devient cohérente plutôt que d’essayer d’avoir l’air cool. et énervé.

J’aime (ou j’attends avec impatience) presque toutes les parties d’Android 15 sur le Nothing Phone 2a. Je pense que les gens vont parcourir les nouveaux paramètres rapides et s’amuseront beaucoup à mélanger et assortir les widgets sur leurs écrans de verrouillage. Les fans de Longtime Nothing apprécieront la continuité des points tout au long de l’interface. Dans le même temps, les nouveaux convertis ne se sentiront pas dépassés par la différence entre l’apparence générale de la peau et celle de One UI ou Pixel UI. En fait, c’est ce que j’aime le plus : rien ne bouge encore, mais cela semble plus intentionnel et moins comme si on essayait d’être à l’opposé d’Android grand public. Et pourtant, ça zague parfois un peu trop loin. Je suis déjà prêt à revenir à l’ancienne disposition du tiroir d’applications et je compte sur la conception mise à jour basée sur des points pour rendre les widgets plus utiles.

Rien ne pourrait avoir l’un des meilleurs skins Android 15, à condition de prolonger son engagement de mise à jour.

Bien sûr, je dois rappeler qu’il s’agit toujours de la première version bêta de Nothing OS 3.0. Je sais qu’il reste encore plusieurs fonctionnalités qui n’ont pas encore été déployées, comme la possibilité de partager des widgets entre amis avec des appareils Nothing. Un jour, vous pourrez échanger des comptes podométriques, vous poussant mutuellement à être plus actifs, mais pour le moment, vous devez avoir confiance que rien n’y fait effet. Il faudra encore quelques mois avant que Nothing ne lève cette étiquette bêta, mais quand ce sera le cas, je commence à penser que cela grimpera encore plus haut dans notre classement des skins Android – du moins tant que Nothing améliorera son engagement de mise à jour, aussi.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans la version bêta publique de Nothing, vous pouvez le faire sur le Phone 2a dès maintenant. Si vous possédez le Nothing Phone 2, vous devrez attendre novembre 2024, et les utilisateurs de Nothing Phone 1 et Phone 2a Plus devront attendre décembre pour avoir leur crack sur Android 15.

Bouton retour en haut de la page