
J’ai hâte de voir plus de montres intelligentes en plastique en 2025

Kaitlyn Cimino / Autorité Android
La tendance récente des fabricants de montres intelligentes à privilégier les matériaux haut de gamme, comme le titane, comme argument marketing pour attirer les acheteurs ne fonctionne pas pour moi. Je suis un humain pratique. Je préférerais écumer beaucoup plus tôt l’idée de composants internes et de nouvelles capacités de montres intelligentes pionnières plutôt que de leurs matériaux de construction. Il ne fait aucun doute que le métal est un matériau merveilleux et malléable, mais je dirais qu’il existe une alternative bien plus judicieuse aux montres intelligentes.
Préférez-vous les montres connectées en métal ou en plastique ?
8 voix
Le plastique est fantastique

Kaitlyn Cimino / Autorité Android
Je ne m’opposerais pas à ce que les entreprises consacrent moins de leur budget de développement aux carrosseries et aux façades tout en augmentant leurs dépenses en spécifications, fonctionnalités et logiciels. Opter pour le plastique plutôt que le titane permettrait cela.
Le plastique est nettement moins cher à produire et à travailler que le métal. Contrairement aux montres analogiques, les montres intelligentes comportent beaucoup moins de pièces mobiles, ce qui réduit l’usure et la longévité. Grâce à des processus de fabrication intelligents, le plastique peut également être rendu particulièrement robuste. Le polymère renforcé de fibres de Garmin, utilisé sur ses principales gammes d’appareils, en est un excellent exemple. Personne n’oserait dire que ces montres, principalement en plastique, sont fragiles, n’est-ce pas ?
La Galaxy Watch Ultra est particulièrement vulnérable aux rayures, ce qui amène de nombreux utilisateurs à leur coller un boîtier en plastique. J’adore l’ironie.
Il convient également de noter la tendance du titane à se rayer. La Galaxy Watch Ultra est particulièrement vulnérable à cela, ce qui amène de nombreux utilisateurs à coller un boîtier en plastique sur leur portable. J’adore l’ironie.

Kaitlyn Cimino / Autorité Android
Il y a aussi quelque chose à dire sur les qualités esthétiques du plastique. Il existe un potentiel pour une myriade de couleurs, comme l’iPhone 5C ou la gamme de montres Technicolor de Swatch. Les appareils en métal sont disponibles dans des variantes banales brillantes, moins brillantes et mates, sans aucune trace de personnalité. Bien sûr, le métal aura une charmante patine avec le temps, mais de nombreux utilisateurs de montres intelligentes préfèrent que leurs appareils restent intacts plutôt que de montrer des signes d’usure.
Je rêve de montres intelligentes avec les options de couleurs de l’iPhone 5C ou des nuances joyeuses de Swatch.
Il y a aussi les avantages du poids du plastique par rapport au métal. Le premier est un matériau beaucoup plus léger, ce qui le rend moins intrusif pendant l’activité et au quotidien. Sur une note personnelle, je déteste particulièrement le toucher froid du métal en hiver et la tendance à me cuire le bras en été. Je trouve les appareils en plastique plus doux, plus doux pour la peau et beaucoup plus indulgents à porter.
Oui, le plastique a ses problèmes

Kaitlyn Cimino / Autorité Android
Ce serait peu dire de dire que le plastique n’est pas à la mode en ce moment. Le matériel a des problèmes de perception. Il est omniprésent de la pire des manières, posant un risque pour les humains et le monde naturel. Il a également une connotation négative lorsqu’il est mentionné aux côtés des smartphones et des montres intelligentes, mais nous ne devrions pas le rejeter facilement comme un matériau viable pour les appareils intelligents.
Les entreprises de montres analogiques fabriquent des montres à partir de déchets plastiques récoltés dans les océans. Les grandes entreprises pourraient faire de même.
Comme je l’ai mentionné dans la section précédente, le plastique est souvent utilisé comme terme générique pour inclure plusieurs autres matériaux, comme le polymère et le polycarbonate, tous deux déjà présents sur une multitude d’appareils. Cependant, le plus grand défi contre le plastique est le recyclage et la réparabilité. Contrairement au métal, qui conserve sa nature, le matériau perd en qualité à chaque fois qu’il subit un tel processus. Cela rend les montres intelligentes en plastique beaucoup moins attrayantes pour les grandes entreprises soucieuses de leur image environnementale et plus susceptibles de contribuer au fléau mondial du plastique.
Cela dit, le recyclage du plastique est bien plus efficace que la production de nouveau plastique. Certaines petites entreprises de montres analogiques fabriquent des montres à partir de déchets plastiques récoltés dans les océans. Si les petites entreprises y parviennent, il ne fait aucun doute que les grandes entreprises pourraient facilement créer des secteurs similaires.
Vous voulez aussi des montres intelligentes en plastique ? Comptez sur Apple

Kaitlyn Cimino / Autorité Android
Les montres intelligentes ne sont pas des appareils patrimoniaux. Je suis beaucoup moins susceptible de transmettre ma Galaxy Watch Ultra en titane à mon fils dans dix ans qu’une ancienne montre suisse. L’abondance de métal utilisé sur la smartwatch n’y change rien. Les montres intelligentes sont des extensions de smartphone ; l’accent principal devrait être mis sur leur fonctionnalité et non sur leur extérieur.
Je suis conscient que les montres intelligentes nécessitent de nombreux matériaux pour fonctionner efficacement. Il y aura forcément du verre, des métaux, des colles et des résines, mais cette combinaison n’est pas mon problème. Les fabricants de montres intelligentes devraient s’efforcer d’utiliser ces matériaux uniquement lorsque cela est nécessaire et d’employer des matériaux appropriés (lire : plastique) partout ailleurs.
Il convient de mentionner que le plastique n’est pas la seule alternative ici. Il existe de nombreux matériaux non métalliques, du basalte et de la céramique utilisés par HUAWEI aux nouvelles substances comme les biocéramiques utilisées par Swatch. Cependant, ces matériaux restent trop chers pour être viables sur le marché de masse. Bien entendu, il existe également de l’aluminium, qui constitue la base de nombreux appareils. C’est moins cher, plus léger et plus abondant que le titane. Cependant, avec des entreprises haut de gamme comme TAG Heuer proposant davantage d’appareils en plastique et Apple envisageant de lancer sa propre montre intelligente en plastique en 2025, nous pourrions voir beaucoup plus de ces joyeux appareils aux poignets à l’avenir.