Tech

J’ai abandonné ChatGPT pour Gemini et j’ai des sentiments mitigés

Logo Google Gemini sur smartphone photo de stock (3)

Edgar Cervantes / Autorité Android

Lorsque ChatGPT a été lancé, j’ai immédiatement pris le train en marche. Je l’utilise depuis mais j’ai récemment décidé de passer à Gemini pour plusieurs raisons. Premièrement, j’aime essayer de nouvelles choses, juste pour voir ce que propose la concurrence. Mais plus important encore, les extensions de Gemini promettaient une intégration transparente avec l’écosystème de Google, ce qui montrait l’espoir de simplifier mon flux de travail et de me faire gagner du temps. C’est du moins ce que je pensais.

Extensions Gemini : un changement de donne ?

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, les extensions Gemini fonctionnent avec les services Google tels que Gmail, Maps, Tasks et bien d’autres. Leur force réside dans leur capacité à gagner du temps en me permettant de récupérer rapidement des fichiers spécifiques depuis Gmail sans recherche manuelle, de demander combien de temps dure le trajet d’un point A à un point B sans ouvrir Google Maps, et même d’afficher de la musique pour m’aider à me concentrer. sans quitter l’interface du chatbot.

Ça a l’air génial, non ? C’est le cas – du moins quand cela fonctionne. Certes, cela fonctionne la plupart du temps. Mais le problème est que j’ai rencontré des problèmes assez souvent pour me demander si cela en vaut la peine. Inviter Gemini à extraire un fichier spécifique permet vraiment de gagner du temps, mais s’il ne fait pas le travail correctement et que je dois l’inviter trois fois de plus pour faire le travail, il est plus facile et moins stressant de le rechercher manuellement.

Gemini n’a pas été en mesure de récupérer mon dernier e-mail pendant toute ma vie.

Passons en revue quelques problèmes que j’ai rencontrés afin que vous ayez une meilleure idée de ce dont je parle. Gemini n’a pas été en mesure de récupérer le dernier e-mail que j’ai reçu dans Gmail pendant toute ma vie. Même lorsque je lui ai dit que c’était mal et que je devais regarder à nouveau, il n’y parvenait toujours pas. Je suis allé plus loin et je lui ai même dit le jour et l’heure où j’avais reçu l’e-mail, et Gemini a toujours échoué et m’a récupéré un e-mail différent et plus ancien.

J’ai également eu des problèmes en demandant à Gemini de récupérer le dernier e-mail que j’ai reçu d’un expéditeur spécifique et de me dire de quoi il s’agissait. Lors de l’identification de l’expéditeur, la date et l’heure étaient incorrectes, tout comme le contenu de l’e-mail. Il indiquait que l’e-mail était une confirmation d’achat même si ce n’était rien de tel. Il convient de noter encore une fois que cela n’arrive pas toujours, mais cela arrive assez fréquemment pour poser problème.

Je comprends que Gemini – ainsi que d’autres chatbots IA – commet des erreurs. Google indique également clairement que Gemini peut se tromper. Cependant, je trouve étrange que le chatbot de Google ne puisse pas effectuer des tâches simples comme celles-ci mais n’ait aucun problème avec des tâches plus complexes, comme me dire combien j’ai payé pour un hôtel en Espagne il y a 10 ans. Il a trouvé le bon e-mail parmi les milliers que j’ai dans Gmail et a récupéré toutes les informations sans erreur en quelques secondes.

Mais l’intégration de Gmail n’est pas le seul problème ici, car j’ai également eu des problèmes avec Google Maps. Lorsqu’on lui a demandé combien de temps il fallait pour conduire d’un point A à un point B dans une ville spécifique, il a obtenu les bonnes informations et m’a montré les directions sur une carte. Merveilleux. Mais lorsque j’ai ensuite demandé combien de temps il faudrait pour parcourir le même itinéraire, le point A a été remplacé par mon adresse personnelle pour des raisons que je ne connais pas, qui se trouve à environ 35 miles de là. Ainsi, la durée de marche, qui devait être inférieure à 30 minutes, a finalement été supérieure à 10 heures. Même avec plusieurs invites supplémentaires, je n’ai pas réussi à convaincre Gemini de corriger cette erreur.

Attends, il y a plus

Pop-up Gemini du Samsung Galaxy Z Flip 6

Ryan Haines / Autorité Android

Il y a d’autres choses que Gemini ne peut pas faire, dont certaines sont clairement indiquées par Google sur son site Web. Quoi qu’il en soit, elles semblent être des tâches simples que le chatbot devrait être capable d’effectuer à ce stade, compte tenu de tout ce qu’il peut faire d’autre.

Par exemple, je n’arrive pas à trouver la date de renouvellement de mon abonnement Gemini Advanced (forfait Google One AI Premium) dans mon compte Google, j’ai donc interrogé Gemini à ce sujet. Cela semblait être une tâche relativement simple, mais apparemment, cela ne peut pas être réalisé. Il ne peut pas non plus me dire combien d’espace de stockage Drive il me reste ni afficher ma dernière photo Google Photos.

Il peut cependant planifier un voyage de sept jours à Londres, me montrer les meilleurs vols disponibles et m’aider à trouver des hôtels dans la fourchette de prix souhaitée. Il peut donc gérer des tâches très complexes, mais échoue parfois avec des tâches simples.

Est-ce que je reviens en arrière ?

ChatGPT stock photo 58

Calvin Wankhede / Autorité Android

Pour l’instant, non. En ce qui concerne l’utilisation générale, ChatGPT et Gemini sont à égalité, du moins pour mon cas d’utilisation. Il y a cependant des choses que ChatGPT Plus fait mieux que Gemini Advanced. Par exemple, il peut résumer le marché boursier de la veille, ainsi que les gains/pertes en % non seulement pour une entreprise de choix, mais même pour les dix plus grandes entreprises du S&P 500 si je le demande également. Les Gémeaux ne peuvent pas faire ça. Cependant, je trouve plus d’utilité dans les extensions proposées par Google pour l’instant, qui sont géniales tant qu’elles fonctionnent.

Alors, un mot d’avertissement : si les extensions sont la raison pour laquelle vous envisagez de faire le changement ou d’essayer la version gratuite de Gemini, préparez-vous à quelques problèmes. Comme déjà mentionné, ils font du bon travail la plupart du temps, mais ils sont loin d’être parfaits.

Même si j’ai rencontré quelques problèmes, je n’abandonne pas encore Gemini. L’IA évolue constamment et je suis convaincu que ces problèmes seront résolus et que de nouvelles fonctionnalités seront bientôt ajoutées. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve.

Quel chatbot IA préférez-vous ?

747 voix

Bouton retour en haut de la page