Apple et Google ne sont pas d’accord sur ce qu’est une photo
L’intelligence artificielle a pris d’assaut le monde. Des entreprises comme Apple et Google ont activement intégré des fonctionnalités d’IA dans leurs derniers smartphones, comme des manipulateurs de photos, des récapitulatifs de texte et bien plus encore. L’événement Google Pixel 9 était sans aucun doute rempli de ces avantages, plaçant la barre plus haut pour Apple dans le processus. Quelques semaines plus tard, l’iPhone 16 a été dévoilé et, à la surprise de beaucoup, il n’offre aucune fonction d’édition de photos lourde basée sur l’IA. Un vice-président d’Apple a maintenant partagé ce qu’il pense d’une photo, soulignant le contraste frappant entre la philosophie d’Apple et celle de Google.
Google met à disposition de ses utilisateurs des outils pour capturer des souvenirs trop glamourisés, mais pas toujours réalistes. On peut échanger les visages des gens, changer les couleurs de l’arrière-plan, insérer ou supprimer des objets, s’ajouter à une photo de groupe, etc. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de stocker des images parfaites de ce qui aurait pu être une journée idéale. Mais comme nous vivons dans un univers loin d’être idéal, ces clichés fortement retouchés ne révèlent pas toujours les histoires authentiques qui se cachent derrière.
D’un autre côté, Apple s’en tient aux concepts traditionnels de la photographie tout en offrant un support pour les modifications qui améliorent les clichés sans détruire complètement leur essence. Ainsi, au lieu de permettre aux utilisateurs d’échanger des visages et de fusionner les meilleurs, il leur permet de faire défiler les différentes images capturées par une Live Photo pour en choisir une où tout le monde regarde l’appareil photo. De même, le nouvel outil Apple Intelligence Clean Up permet aux utilisateurs de supprimer les intrus ou les particules de poussière des photos sans manipuler fortement le contexte de la prise de vue. Le VergeJon McCormack, vice-président de l’ingénierie logicielle des appareils photo d’Apple, a déclaré :
Voici notre vision de ce qu’est une photographie. Nous aimons la considérer comme une célébration personnelle de quelque chose qui s’est réellement passé.
Qu’il s’agisse d’un simple événement, comme une tasse de café décorée d’un joli motif, des premiers pas de mon enfant ou du dernier souffle de mes parents, c’est quelque chose qui s’est réellement produit. C’est quelque chose qui marque ma vie et qui mérite d’être célébré.
C’est pourquoi, lorsque nous réfléchissons à l’évolution de l’appareil photo, nous nous appuyons également fortement sur la tradition. La photographie n’est pas une nouveauté. Elle existe depuis 198 ans. Les gens semblent l’apprécier. Il y a beaucoup à apprendre de cela. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles on peut s’appuyer.
Pensez à la stylisation. Le premier exemple de stylisation que nous pouvons trouver est celui de Roger Fenton en 1854, il y a 170 ans. C’est une chose durable, à long terme, qui perdure. Nous sommes fiers de nous tenir sur les épaules de l’histoire de la photographie.
Contrairement à Google, Apple préfère que la photo capture un moment qui s’est réellement produit plutôt que de créer des souvenirs parfaits. McCormack met l’accent sur l’influence de la photographie traditionnelle, affirmant sa fiabilité et son intemporalité. On peut donc supposer sans risque qu’iOS ne proposera pas de sitôt des outils d’édition farfelus alimentés par l’IA.